Formation

 

 

Raismes Sauvetage vous propose une formation au Brevet de Surveillant de Baignade, ou BSB ainsi qu'au Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique, ou BNSSA.

Voici quelques informations pratiques concernant la première formation (BSB) :

Public visé

Cette formation d'environ 35 heures s'adresse exclusivement aux personnes qui souhaitent encadrer la baignade des enfants dans le cadre des accueils collectifs de mineurs (CLV).

Conditions d'entrée

Avoir 17 ans au moment de l'inscription, être reconnu médicalement apte à la pratique de la natation et du sauvetage, avoir un minimun d'aptitude et d'entrainement à la natation.

Rôle et missions

Avant même l'aspect de surveillance, une baignade doit être avant tout bien préparée. C'est pourquoi le surveillant de baignade travaille toujours en deux temps, c'est à dire qu'il doit préparer la baignade, faire le point avec l'équipe d'animation, connaitre les appréhensions  des enfants, aménager la zone des activités de baignade. Surveiller la baignade, en assurer la sécurité de tout le groupe, de faire respecter les règles tout en développant un esprit de prévention chez les enfants tout en conservant ses capacités d'intervention.

Objectifs

A l'issue de la formation vous serez capable de déterminer les risques de noyade et d'accidents dans les différentes situations, de porter assistance à un baigneur en détresse et prodiguer les gestes de secours nécessaires, d'organiser les baignades des enfants en collaboration avec l'équipe d'animation, de connaitre et respecter la réglementation des baignades dans les lieux aménagés ou non aménagés.

Contenu de la formation

Rôle et fonction du surveillant de baignade, la réglementation des baignades, organiser des baignades, prévenir les risques de noyade, porter assistance au noyé, les gestes de première urgence, faire découvrir les milieux aquatiques, premières approches de l'eau, préparer en équipe les animations autour de l'eau.

Examen final

Quatre épreuves pratiques éliminatoires :

- Le lancer de ballon

- Le 50 mètres sauvetage de mannequin

- Le 200 mètres obstacles

- Situation d'assistance à un noyé

Une épreuve théorique éliminatoire :

- QCM relatif à la fonction du surveillant de baignade dans son ensemble

 

 

Ci-dessous les informations concernant la seconde formation (BNSSA) :

Public visé

Cette formation est ouverte aux hommes et femmes de 17 à 77 ans, en bonne condition physique, souhaitant assurer la mission de surveillance d'une baignade, que ce soit en piscine publique ou privée, en milieu naturel (lac, étang, mer).

Conditions d'entrée

Avoir 17 ans ou être émancipé le jour du passage de l'examen du BNSSA, et comme indiqué précédemment être en bonne condition physique.

Rôle et missions

Avant même l'aspect de surveillance, une baignade doit être avant tout bien préparée. C'est pourquoi le surveillant de baignade travaille toujours en deux temps, c'est à dire qu'il doit préparer la baignade, faire le point avec l'équipe assurant la surveillance et aménager la zone des activités de baignade. Surveiller la baignade, en assurer la sécurité, faire respecter les règles tout en développant un esprit de prévention auprès du public tout en conservant ses capacités d'intervention.

Objectifs

A l'issue de la formation vous serez capable de déterminer les risques de noyade et d'accidents dans les différentes situations, de porter assistance à un baigneur en détresse et prodiguer les gestes de secours nécessaires, d'organiser les baignades des enfants en collaboration une l'équipe d'animation, de connaitre et respecter la réglementation des baignades dans les lieux aménagés ou non aménagés.

Contenu de la formation

Entrainement en piscine et/ou milieu naturel, passage du PSE1 (diplôme de secourisme obligatoire pour l'obtention du BNSSA), stage mer avec spécificités (si passage du BNSSA 'mer', passage du PSE2), tout comme l'obtention du permis bâteau (côtier ou hauturier) et la certification radio marine.

Examen final

Trois épreuves éliminatoires :

- Un parcours de sauvetage aquatique

- Un sauvetage avec palmes

- Secours à une 'vraie' victime

Une épreuve théorique :

- QCM